La guerre en Ukraine, situation en direct heure par heure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La guerre en Ukraine, situation en direct heure par heure

La situation en Ukraine en direct. Tout ce qui concerne les combats, la presse, la vie en générale lors de cette guerre civile.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 59
Date d'inscription : 21/05/2014

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia Empty
MessageSujet: Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia   Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia I_icon_minitimeMer 21 Mai - 19:55

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia 243700Sanstitre

La Nouvelle Russie (en russe : Новороссия, Novorossia) est une subdivision territoriale comprenant les steppes du sud de l'Empire russe, située entre la mer d'Azov et le long de la mer Noire, soit le Yedisan, la Tauride (la région d'Odessa et la Crimée) et la Méotide, ce qui correspond actuellement au sud de l'Ukraine (actuelles oblasts 1 de Donetsk, Dniepropetrovsk, Nikolaïev, Kherson, Kirovograd, etc.) ainsi que la région du Kouban en Russie, et le sud de la Transnistrie (ancien Yedisan).
L'administration de ce territoire fut confiée à des gouverneurs nommés d'abord par la Grande Catherine (1764-1775) et par l'empereur Paul Ier (1796-1802), jusqu'à ce que le territoire fût divisé en trois gouvernements (goubernia) :

gouvernement de Nikolaïev, renommé gouvernement de Kherson en 1803
gouvernement de Iekaterinoslav (aujourd'hui Dniepropetrovsk)
gouvernement de Tauride (aujourd'hui Crimée et territoires du sud de la Russie et des rivages occidentaux de la mer d'Azov). Le centre en fut Krementchoug puis Iekaterinoslav.
Ces subdivisions administratives eurent cours jusqu'en 1921.

Le pouvoir impérial s'était emparé, au xviiie siècle, de territoires appartenant, depuis les xve au xvie siècles, à l'Empire ottoman ou au khanat de Crimée (et auparavant, depuis le xiiie siècle, aux Tatars de la Horde d'or). Les territoires étaient souvent de grandes steppes peuplées par des tribus nomades de Nogaïs, avec, sur la côte, de petits ports de pêche et des villages habités par des descendants de Grecs pontiques. Le groupe majoritaire était celui des Tatars de Crimée. Sur un territoire grand comme les quatre cinquièmes de la France actuelle, la population ne comptait que 300 000 habitants vers 1764.

Au début du xixe siècle, après 1830, deux nouveaux territoires furent rattachés à la Nouvelle Russie : la Bessarabie annexée en 1812 et le gouvernement de Rostov. La Bessarabie était en grande partie peuplée de Moldaves, le gouvernement de Rostov de Circassiens : dans les deux territoires, des Cosaques et autres colons russes et ruthènes furent installés. La colonisation slave avait pris un aspect de masse dès la fin du xviiie siècle sous les auspices de Potemkine qui, inspiré par les mouvement des « philhellènes », avait l'intention d'en faire une Nouvelle Grèce, tandis que Iekaterinoslav aurait été la troisième ville de l'Empire. C'est pourquoi de nombreuses villes fondées à l'époque reprennent les noms des antiques colonies grecques de la mer Noire ou bien reçoivent des noms grecs : Odessa, Tiraspol, Nikopol, Kherson, Théodosia, Eupatoria, Sébastopol, Simferopol, Melitopol, Stavropol, etc. tandis que les études archéologiques se multiplient. Ces nouvelles villes attirèrent une foule bigarrée et cosmopolite d'artisans, de commerçants, de marins et d'ouvriers, comme Odessa — avec une forte minorité juive —, construite et administrée par un Français, le duc de Richelieu, qui était aussi gouverneur de Nouvelle Russie, sous le règne d'Alexandre Ier, ou bien Novorossiisk, Nikolaïev, Kherson (Chersonèse). Sébastopol devint l'arsenal de la flotte russe de la mer Noire.

Outre les colons slaves, dont beaucoup venaient de Petite Russie, l'actuelle Ukraine, l'Empire russe établit ici - en plus des Russes - des Allemands en grand nombre (dont un certain nombre étaient issus de communautés protestantes discriminées comme les anabaptistes qui formèrent des colonies agricoles), ainsi que des Arméniens, Bulgares, Serbes et Grecs fuyant l'Empire ottoman ; des Moldaves de Bessarabie, en quête de bonnes terres, et des juifs venus de Pologne et d'Allemagne, s'y ajoutèrent. Ces derniers formèrent des shtetls, colonies agricoles décrites dans le film Un violon sur le toit.



La rue Richelieu à Odessa
La Nouvelle Russie prospéra jusqu'en 1914, puis fut ravagée durant vingt-huit ans par la Première Guerre mondiale, la guerre civile russe, la collectivisation, l'Holodomor, la Seconde Guerre mondiale et des déportations. Sa population diminua, si bien qu'en 1948 certains groupes avaient pratiquement disparu, comme les Juifs, les Allemands, les Grecs, les Moldaves, les Roms et les Tatars exilés). Après 1945, la croissance démographique reprit et fut d'ailleurs supérieure à celle du reste de l'Union soviétique. La région reçut aussi de nombreux immigrants venus de toutes les régions du pays, en lien avec le développement des industries.

Aujourd'hui, dans le langage familier, on parle encore de « Nouvelle Russie », mais pour évoquer le midi de la Russie européenne, qui va du sud du Don aux confins du Caucase, l'ancienne Circassie, en passant par les régions de Krasnodar et Stavropol.
Revenir en haut Aller en bas
https://novorossia.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 59
Date d'inscription : 21/05/2014

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia   Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia I_icon_minitimeLun 2 Juin - 12:18

L'histoire de l'Ukraine a l'aide des cartes

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia 507426RussiaKievanRusMap

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia 228388russianbelarusians3big

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia 696975Kartepolnischeteilungen4

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia 711204CrimeanKhanate1600

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia 8658421024pxRzeczpospolitaII

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia 801239Curzonlinefr

Langue parlé par région

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia 606842Ucrania2

Expansion des territoires de la Russie entre 1613-1914

Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia 335353territorygrowth
Revenir en haut Aller en bas
https://novorossia.forumactif.com
 
Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La guerre en Ukraine, situation en direct heure par heure :: Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia :: Histoire de la Nouvelle Russie/Novorossia-
Sauter vers: